Maroc-Algérie: les affabulations anti-marocaines de Abdelmadjid Tebboune

Les candidats aux présidentielles algériennes, lors de leurs passages télévisuels pour expliquer leurs programmes, sont presque unanimes quand ils évoquent les relations maroco-algériennes.

Presque tous manient bien ce double discours, mêlant le chaud et le froid, l’amitié, la fraternité et les liens séculaires avec le voisin de l’ouest, d’une part, et le « soutien infaillible » avec la pseudo-rasd, d’autre part. Ceci, entre autres contradictions subliminales!

Certains vont encore plus loin en accusant le Maroc d’être à l’origine de presque tous les maux qui rongent les Algériens. Et le dénommé Abdelmadjid Tabboune fait partie des candidats qui ont une dent contre les Marocains. Que ne ferait-on pour briguer le poste de successeur de Abdelaziz Bouteflika, président démissionnaire sous la pression du peuple?

Alors que raconte ce Tebboune? Sur la question des frontières terrestres entre les deux pays voisins, il prétend que leur fermeture n’avait rien à voir avec « le soutien de l’Algérie au Front Polisario », mais ne pipe mot sur ce qui entrave encore et toujours leur réouverture.

Sur les Marocains en général, et les autorités marocaines en particulier, le candidat Tebboune a une piètre (et fausse) opinion, contrairement à ce que pensent des millions d’Algériens, plus lucides et impartiaux.

Le candidat Tebboune, à l’occasion d’une conférence de presse, dans le cadre d’un forum du journal El Hiwar a divagué en évoquant l’attentat meurtrier, en 1994 à l’hôtel Atlas-Asni de Marrakech dont les assaillants étaient d’origine algérienne. « C’est scandaleux! », a-t-il protesté, en travestissant plusieurs évènements maroco-algériens. Il travestit allègrement la vérité en osant clamer: « Il ne faut travestir la vérité! ». Et ce, en affabulant que des touristes algériens, « des jeunes universitaires ont été traités tels des terroristes et ont été violentés ». Il a même osé demander des excuses de la part du Maroc!

Ce qui est véritablement scandaleux, pour votre gouverne, monsieur Tebboune, c’est de faire campagne pour briguer le poste de chef d’Etat en mentant comme un arracheur de dents!

L.A.

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page