L’UA est « une famille que nous n’avions pas véritablement quittée ! » (discours royal)

Le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que « le soutien franc et massif que le Maroc a recueilli au sein de l’Union Africaine (UA) « témoigne de la vigueur des liens qui nous unissent ».

« Il est l’heure de rentrer à la maison », a lancé le Souverain dans un discours prononcé devant le 28ème sommet de l’UA qui se tient à Addis-Abeba.

« Il est beau, le jour où l’on rentre chez soi, après une trop longue absence ! Il est beau, le jour où l’on porte son cœur vers le foyer aimé ! L’Afrique est Mon Continent, et Ma maison », s’est réjoui le Souverain sous les applaudissements nourris des Chefs d’Etat et de délégations africains.

« Je rentre enfin chez Moi, et vous retrouve avec bonheur. Vous m’avez tous manqué », a ajouté le Roi, expliquant que « c’est pourquoi, mes chers frères chefs d’Etat, sans attendre la finalisation des formalités juridiques et protocolaires, au terme desquelles le Royaume siègera de nouveau au sein de l’Organisation, j’ai tenu à faire d’ores et déjà, ce déplacement et à m’exprimer devant vous ».

« Au moment où le Royaume compte parmi les nations africaines les plus développées, et où une majorité de pays-membres aspirent à notre retour, nous avons choisi de retrouver la famille », a ajouté le Roi, notant que l’UA est « une famille que nous n’avions pas véritablement quittée ! ».

Le Souverain a, par ailleurs, rappelé que « le retrait de l’OUA était nécessaire: il a permis de recentrer l’action du Maroc dans le continent, de mettre aussi en évidence combien l’Afrique est indispensable au Maroc, combien le Maroc est indispensable à l’Afrique ».

Le Roi a de même affirmé que « malgré les années où nous étions absents des instances de l’UA, nos liens, jamais rompus, sont restés puissants, et les pays africains frères ont toujours pu compter sur nous ».

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page