Les prévisions de Saâdeddine El Othmani

Lors d’un entretien accordé au site arabophone Al-Araby Al- Jadeed, Saâdeddine El Othmani, président du conseil national du PJD, a assuré que son parti prévoit de renouveler la même coalition gouvernementale actuelle au cas où les résultats des prochaines élections le permettent.

Il a cependant précisé : «Il reste difficile de prédire les alliances avant les résultats définitifs des élections. On ne sait pas si la constitution du prochain gouvernement nécessitera 4 partis, comme en ce moment, ou 6, comme c’était le cas auparavant. En revanche, ce qui est certain c’est que le PAM est le seul parti avec lequel nous ne prévoyons aucune alliance. D’abord parce que ses instance dirigeantes ont elles-mêmes précisé que s’allier au PJD était une ligne rouge et aussi compte tenu des multiples batailles politiques qu’ils mènent contre nous.»

Concernant les résultats des prochaines élections, il a indiqué que rien n’est encore scellé et qu’on pouvait s’attendre à toutes les éventualités. Il a ajouté que toutefois des indicateurs logiques laissent présager l’arrivée en tête du PJD. Parmi ces indicateurs, les dernières élections communales et régionales où le parti de la lampe a obtenu la majorité des voix et des sièges.

Par ailleurs, il n’a pas manqué de critiquer le dernier rapport du ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis concernant les droits de l’homme au Maroc. A ses yeux, ce rapport manque de professionnalisme et contient beaucoup d’erreurs. Il précise que ce ministère américain n’a pas pris le soin de consulter des études menées par d’autres organismes des Etats-Unis mettant en valeur l’évolution très positive des droits de l’homme dans le royaume.

Mehdi Demni


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page