Le Rwanda nomme une nouvelle ambassadrice au Maroc

L’ancienne secrétaire exécutive de la Commission nationale pour les enfants (NCC) du Rwanda, Zaina Nyiramatama, vient d’être nommée nouvelle ambassadrice du Rwanda au Maroc, annonce ce samedi un communiqué de la Primature.

Zaina Nyiramatama remplace l’ancien mufti de la République du Rwanda, Cheikh Saleh Habimana, qui avait été nommé en juillet 2019 comme premier ambassadeur du Rwanda à Rabat.

La nomination de Mme Nyiramatama, qui avait occupé auparavant le poste du chef du Bureau de liaison de l’Union africaine au Tchad, a été annoncée au terme d’un Conseil de gouvernement réuni sous la présidence du chef de l’Etat, SE Paul Kagame.

L’ambassade du Rwanda au Maroc avait été inaugurée en janvier 2020 à Rabat par le secrétaire d’Etat rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Les relations entre le Maroc et la République du Rwanda ont connu un tournant historique après les visites effectuées par le président Paul Kagame au Maroc, en juin 2016 et par le roi Mohammed VI au Rwanda, en octobre de la même année.

Les deux pays ont su asseoir un partenariat solide avec la signature de plus de 30 accords de coopération, des échanges de visites de plus en plus réguliers et une coordination dans les enceintes régionales et internationales.

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Coronavirus: le Maroc enregistre 2444 nouveaux cas ce dimanche

Deux mille quatre cent quarante-quatre (2.444) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 1.441 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé dimanche, le ministère de la Santé.