Le roi Mohammed VI appelle à une reconsidération du modèle de développement

Le roi Mohammed VI a appelé vendredi à une reconsidération du modèle de développement marocain pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le Royaume à travers «une conception intégrée» propre à lui insuffler un nouveau dynamisme.

« (…) Nous invitons le gouvernement, le parlement et les différentes institutions ou instances concernées, chacun dans son domaine de compétence, à reconsidérer notre modèle de développement pour le mettre en phase avec les évolutions que connaît le pays », a dit le souverain dans un discours prononcé devant les membres des deux chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 10ème Législature.

Dans ce cadre, le souverain a formé le souhait que soit élaborée une conception intégrée de ce modèle, propre à lui insuffler un nouveau dynamisme, à dépasser les obstacles qui freinent son évolution et à apporter des remèdes aux faiblesses et autres dysfonctionnements révélés par les évaluations menées sur le terrain.

Pour le roi, le modèle de développement marocain « s’avère aujourd’hui inapte à satisfaire les demandes pressantes et les besoins croissants des citoyens, à réduire les disparités catégorielles et les écarts territoriaux et à réaliser la justice sociale ».

Le souverain a appelé, dans ce cadre, à ce que soient associés à ce processus de réflexion l’ensemble des compétences nationales, des acteurs sérieux et des forces vives de la nation, restant ainsi fidèle à l’approche participative que le roi a toujours privilégié pour aborder les problématiques nationales majeures, comme la révision de la Constitution et la régionalisation avancée.

« (…) Nous appelons tout un chacun à faire montre d’objectivité en appelant les choses par leur nom, sans complaisance ni fioriture, et en proposant des solutions innovantes et audacieuses; quitte à s’écarter des méthodes conventionnelles appliquées jusqu’ici, ou même, à provoquer un véritable séisme politique », a dit le roi.

Pour mener à bien cette réflexion, le roi s’est dit pour l’observation d’une escale à l’échelle de la nation afin de se donner le temps de se pencher collectivement sur les questions et les problèmes qui préoccupent les Marocains.

« Nous contribuerons ainsi à éveiller une prise de conscience de la nécessité de faire évoluer les mentalités qui font obstruction à la réalisation du développement global que nous souhaitons », a souligné le souverain, qui a dit attendre de prendre attentivement connaissance des propositions et des mesures qui seront adoptées pour servir de base à l’élaboration du projet d’un nouveau modèle de développement.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Rabat: le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce jeudi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables.