Le roi Mohammed VI annonce la création d’un ministère des Affaires africaines

Lors de son discours d’ouverture de la nouvelle année législative, le roi Mohammed VI a annoncé la création d’un nouveau ministère. Il s’agit d’un nouveau département chargé des affaires africaines qui sera rattaché aux Affaires étrangères et dont le suivi sera assuré par deux cellules, l’une au ministère de l’Intérieur et l’autre au ministère de l’Economie et des Finances.

Lire aussi: Le discours fort du roi Mohammed VI au Parlement (VIDEO)

« A maintes reprises, nous avons fait le point de la situation et pris la pleine mesure des dysfonctionnements, lesquels sont connus de tous les Marocains », a indiqué le roi.

« Car, que demande-t-on en définitive? en premier lieu, une mise en œuvre efficace des projets de développement programmés et mis en chantier; corrélativement, la recherche de solutions pratiques et réalisables aux vrais problèmes des citoyens et des réponses adaptées à leurs demandes raisonnables et à leurs attentes légitimes en termes de développement, d’éducation, de santé, d’emploi, etc.

En parallèle, il importe d’assurer un suivi rigoureux et continu de l’état d’avancement des programmes sociaux et développementaux, et d’accompagner les travaux engagés en les soumettant à une évaluation régulière et intègre.

A cette fin, nous avons décidé la création d’un ministère délégué auprès de celui des Affaires étrangères, chargé des affaires africaines, et plus particulièrement de l’investissement, ainsi que la mise en place de deux cellules de suivi, l’une au Ministère de l’Intérieur et l’autre au Ministère des Finances », a expliqué le Souverain.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Rabat: le roi Mohammed VI a présidé une séance de travail

Le roi Mohammed VI, accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, a présidé, ce jeudi au Palais Royal de Rabat, une séance de travail dédiée à la stratégie des énergies renouvelables.