Le parti de l’USFP va-t-il participer au prochain gouvernement ?

Bien avant la tenue de son conseil national, l’USFP donne déjà des indices très forts de sa participation au gouvernement.

A l’issue d’une réunion de son bureau politique convoqué en fin de semaine, le parti de la rose a diffusé communiqué dans lequel, il s’est dit très satisfait de la rencontre qui a rassemblé le premier secrétaire Driss Lachgar et le premier ministre désigné Abdelilah Benkirane, lors des consultations préliminaires.

L’USFP a tenu, à l’occasion, à réaffirmer son positionnement aux côtés des « forces nationales et démocratiques ». Ce qui veut dire, que les socialistes marocains n’attendent que le conseil national pour entériner une telle décision.

Cependant, les débats y seront houleux puisque beaucoup de militants ne peuvent concevoir de siéger avec un parti qui était, jusqu’ici, leur ennemi juré, à cause notamment des divergences idéologiques et surtout à cause de l’assassinat de Omar Benjelloun en 1975.

Mais, les connaisseurs des arcanes de l’USFP affirment que la décision de participer au gouvernement sera prise aisément, vu que la majorité des membres du conseil est acquise à Lachgar.

D’autres prédisent des démissions massives, d’autant plus que pendant la campagne électorale, beaucoup de membres de l’USFP ont été séduits par le discours de la FGD.

T.J




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page