Le Maroc ferme son ambassade à Alger

Le Maroc s’apprête à fermer son ambassade à Alger suite à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume.

D’après une source de l’AFP, l’ambassade sera fermée ce vendredi, précisant que «l’ambassadeur et l’ensemble du personnel seront rapatriés à Rabat».

Toutefois, les consulats du Maroc à Alger, Oran et Sidi Bel Abbes resteront ouverts, précise-t-on.

Pour rappel, Ramtane Lamamra, le ministre algérien des Affaires étrangères a annoncé mardi dernier la rupture  des relations diplomatiques avec le Maroc. “L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d’aujourd’hui”, a déclaré Lamamra lors d’une conférence de presse à Alger. Cette décision tombe quelques jours après que l’Algérie a accusé le Maroc d’être responsable  des feux de forêts qui ont ravagé la Kabylie.

De son côté, le Maroc a pris note de la décision unilatérale des autorités algériennes, de rompre les relations diplomatiques avec le Royaume, a indiqué mardi soir le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Dans un communiqué, le ministère souligne que le Maroc regrette cette décision complètement injustifiée mais attendue – au regard de la logique d’escalade constatée ces dernières semaines – ainsi que son impact sur le peuple algérien. Le Maroc, ajoute la même source, rejette catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes, qui la sous-tendent.

Quant à lui, le Royaume du Maroc restera un partenaire crédible et loyal pour le peuple algérien et continuera d’agir, avec sagesse et responsabilité, pour le développement de relations intermaghrébines saines et fructueuses, relève le communiqué.

H.M.

 

 

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page