Le Maroc a-t-il acquis des missiles russes?

L’ambassadeur de Russie auprès du Royaume du Maroc, Valeryan Chauvaev a confirmé dans un entretien avec l’agence de presse russe que le Maroc n’avait pas encore officiellement fait une demande d’acquisition du système de défense antimissile « S-400 ». C’est en tout cas ce qu’a avancé le quotidien arabophone Al-Massae.

Cette déclaration du diplomate met ainsi fin à toutes les spéculations médiatiques à ce sujet. Valeryan Chauvaev a ajouté qu’il existait une coopération militaire entre les deux pays, ce qui rend la Russie prête à satisfaire une éventuelle demande du Maroc. Cela ne dépend que du Maroc d’acquérir ce système ou non.

A cet égard, le chercheur et expert militaire, Mohamed Choucair, a expliqué que le Maroc avait besoin de ce système pour développer ses mécanismes de défense militaires. Les déclarations de l’ambassade de Russie s’inscrivaient dans le cadre des pressions exercées par les Etats-Unis sur ses alliés afin qu’ils n’achètent pas d’armes russes.

Selon le quotidien, l’annonce officielle par l’ambassade dans cette affaire est en lien avec  l’interdiction des Etats-Unis faite à ses alliés, plus particulièrement le Maroc et l’Arabie saoudite, de s’accaparer des armes russes.

A noter que le système S-400 est la dernière des innovations industrielles militaires de la Russie. Il peut détruire toutes les cibles aériennes sophistiquées, (avions fantômes, d’alerte…).

M.J.K


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page