Le départ de Benkirane vu par Al Jazeera

©DR

Le départ de Benkirane en tant que Chef du gouvernement marocain attire forcément l’attention des médias étrangers.

Cette fois-ci, c’est la chaîne qatarie, Al Jazeera, qui a abordé le sujet. “Après cinq mois de consultations et de blocage, le gouvernement marocain n’était toujours pas formé. Les Marocains  ont dû attendre le retour du Souverain de sa tournée royale en Afrique pour prendre les choses en main”, dit-on dans un reportage de Fadel Abou Lhassan.

Le Cabinet royal a annoncé la décision du Roi Mohammed VI  de désigner une autre personnalité du Parti de la Justice et du Développement à ce poste. “Une décision prise suite à l’absence totale de signaux qui suggèrent une formation prochaine du gouvernement”, ajoute-t-on.

Selon des experts et des spécialistes du domaine politique, cette décision est conforme à la Constitution marocaine qui donne au Roi l’autorité de désigner le chef de gouvernement parmi les membres du parti politique qui a remporté les élections, à savoir le PJD, précise le reportage. J.B.

 

 

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Benkirane prépare-t-il un come-back ?

L'ex-chef  de gouvernement et ancien patron du parti islamiste affirme que toute comparaison entre lui et son successeur n'a pas lieu d'être.