L’appel du cœur de Nizar Baraka pour sauver l’Istiqlal

Après la succession des événements liés aux conflits qui opposent Hamid Chabat à plusieurs parties de la scène politique marocaine et les secousses qui ont ébranlé le parti de l’Istiqlal, notamment son exclusion du processus des consultations, en vue de former le gouvernement, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer les dérives du Secrétaire général.

Il y a eu, d’abord, une pétition signée par une quarantaine de personnalités de premier rang, tels M’hamed Boucetta, Moulay M’hamed Khalifa et autres. Et maintenant, c’est Nizar Baraka, en tant que membre du conseil national du parti, qui signe une lettre ouverte destinée à tous les Istiqlaliens.

L’ex-ministre de l’économie et actuel président du conseil économique, social et environnemental, fait un sombre diagnostic de la situation présente qui prévaut au sein du parti, à cause d’une orientation de confrontation qui ne servira en rien, selon lui, les intérêts du parti, dont le Maroc a besoin en tant que facteur d’équilibre.

Sans vouloir endosser la responsabilité des revers subis par le parti à une quelconque partie, Nizar Baraka se présente en tant que sage, dont le seul objectif est de rassembler toutes les potentialités istiqlaliennes, pour faire du prochain congrès, une étape vers le renouveau et la réconciliation, pour que le parti de l’Istiqlal puisse retrouver la place qui est la sienne sur l’échiquier politique et le sauver de la dérive dont les prémices sont apparus pendant les résultats des élections législatives.

Un appel du cœur qui trouvera certainement écho au sein d’une grande majorité d’Istiqlaliens, mais l’actuelle direction semble emprunter, selon lui, une voie qui ne mènera que vers l’impasse.

T.J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page