L’Allemagne réagit à la décision du Maroc

Le ministère fédéral des Affaires étrangères a convoqué une réunion avec l’ambassadrice du Maroc à Berlin Zhour Alaoui suite à la décision du Royaume de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Selon la chaîne allemande DW, qui cite des sources diplomatiques, ces dernières estiment que les relations maroco-allemandes ont toujours été bonnes, soulignant que cette réunion a été convoquée afin d’ouvrir le dialogue et d’analyser cette décision du Royaume.

Par ailleurs, une source diplomatique a indiqué à Le Site info que la décision de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne est tombée suite à un cumul de faux-pas allemands.

D’abord, l’Allemagne avait appelé à une réunion du Conseil de sécurité directement après la reconnaissance, par les Etats-Unis, de la marocanité du Sahara. Une décision qui n’aurait pas été au goût de Berlin, estimant qu’il s’agit d’une violation de la légalité internationale.

Ensuite, l’Allemagne a fait des pieds et des mains pour exclure le Maroc du processus de règlement du conflit libyen. Après avoir accueilli les pourparlers entre les parties libyennes à Skhirate, Bouznika et Tanger, le Royaume n’a jamais été invité par Berlin aux réunions consacrées à ce conflit.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a adressé lundi une missive au chef du gouvernement et à l’ensemble des membres de l’Exécutif, appelant à « la suspension de tout contact avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc ».

Dans sa lettre, Nasser Bourita indique qu’ » en raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles, sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés ».

Et d’ajouter que « toute dérogation à cette suspension, ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger ».

Le chef de la diplomatie marocaine conclut en affirmant que son département « a, également, pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc ».

N.M.

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page