L’affaire Managem fait réagir El Othmani (VIDEO)

Après la décision des forces soudanaises d’immobiliser un hélicoptère de la société minière marocaine Managem, chargé d’importantes quantités d’or, le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani est enfin sorti du silence pour s’exprimer sur cette affaire.

“Cette histoire a pris beaucoup trop d’ampleur”, a-t-il déclaré lors d’une conférence tenue dimanche 12 mai à la Maison de la Presse de Tanger.

Et d’ajouter: “cette affaire n’a rien à voir avec les acteurs politiques, ni avec l’Etat. Il y a une entreprise qui travaille sur le terrain, alors c’est un processus purement économique”.

Rappelons qu’un hélicoptère appartenant à la société minière marocaine Managem, a été intercepté par les autorités soudanaises.

L’hélicoptère, qui était en provenance de la région de Qabqah et à destination de Khartoum, aurait été immobilisé par les Forces de soutien rapide pour “absence de permis de transfert d’or” selon les médias locaux.

“Il n’y avait aucune procédure qui n’était pas respectée et nos papiers étaient en règle. Les nouvelles forces d’autorité qui sont sur place n’avaient pas connaissance de toutes les procédures qui sont mise en place avec les sociétés minières entre le gouvernement et le ministère des mines”, affirme une source de Managem à Le Site info.

“C’était simplement un malentendu…nous avons des partenariats négociés de façon à avoir des facilités en tant qu’entreprise minière au Soudan. Nous effectuons des expéditions très régulières. Nous avons des expéditions mensuelles tout à fait normales. Nos papiers sont en règle, on connaît très bien le process. On produit au Soudan depuis 2009. Ce n’est pas quelque chose qui est nouveau pour nous. Nous attendons l’accord de la Banque centrale pour récupérer la cargaison”, indique notre source. “Les choses avancent bien, mais nous n’avons pas encore de visibilité pour savoir quand la situation sera débloquée”, précise enfin Managem à Le Site info.

A.K.A.

عرض محدود مع كوراليا _ إستفيدوا من %3 تخفيض على جميع مشاريعنا

Suggestions d’articles

Soudan: un responsable prend la défense de Managem

L'Union des Chambre de Commerce du Soudan a critiqué l'interception par les Forces de soutien rapide d'un avion de la société minière marocaine Managem, chargé d’importantes quantités d'or.