La plaidoirie magistrale de Nabila Mounib pour l’école publique (VIDEO)

La Secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), Nabila Mounib, était l’invitée d’une rencontre organisée par la  Jeunesse de sa formation à Settat. Le thème portait sur la place de l’école marocaine dans les politiques publiques. De prime abord, la dirigeante de gauche a attaqué la tendance de la privatisation rampante que connaît le domaine de l’éducation.

Plusieurs écoles publiques ferment et leur patrimoine foncier est vendu à des spéculateurs immobiliers. L’éducation nationale, pour elle, n’est pas une affaire purement technique ou pédagogique, il s’agit de choix et de modèle de société basés sur des approches politiques et idéologiques.

Or, ce qui se passe actuellement, d’après elle, c’est un libéralisme qui tend à saper les fondements mêmes de la cohésion sociale. L’Etat a créé un système d’enseignement à double vitesse, où les enfants des couches aisées et moyennes supérieures ne côtoient plus les enfants des couches moyennes et populaires, causant une fracture sociale irréversible et dangereuse sur le long terme. L’Etat est dans l’obligation, conclut Nabila Mounib, de doter l’école publique de tous les moyens financiers et humains pour sauvegarder et renforcer son rôle de pépinière de citoyens utiles à leur pays.

S.L.

https://www.youtube.com/watch?v=SPVdgmlgjFQ


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page