Jean-Yves Le Drian attendu jeudi à Rabat

Jean-Yves Le Drian, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra jeudi à Rabat dans le cadre d’une visite officielle au Maroc.

Selon une source de Le Site info, le responsable français s’entretiendra avec son homologue marocain Nasser Bourita afin de préparer la 14ème Réunion de Haut Niveau France-Maroc qui se tiendra le 19 décembre à Paris. Les deux ministres se pencheront également sur plusieurs questions prioritaires d’intérêt commun et sur les relations bilatérales.

Rappelons que la 13ème Rencontre de Haut Niveau (RHN) franco-marocaine s’est tenue le 16 novembre 2018 au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à Rabat, sous la présidence du Premier ministre français, Edouard Philippe, et de son homologue Saad Eddine El-Othmani. Dix ministres français et onze ministres marocains ont participé à la séance plénière.

Cette rencontre a permis d’organiser le partenariat d’exception selon cinq axes transversaux, dynamiques, de l’Afrique, de la jeunesse, de l’innovation, de la mobilité et des migrations, ainsi que de la régionalisation et de la coopération décentralisée. La RHN a également permis de faire de la projection commune en Afrique une priorité de la relation franco-marocaine.

Vingt-quatre accords bilatéraux ont été signés à l’occasion du déplacement du Premier ministre français, dans les domaines suivants : jeunesse, transports, innovation, réforme de l’Etat, coopération décentralisée, numérique, enseignement, culture et infrastructures portuaires.

H.M.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: deux Singapouriennes victimes de vol

La police de Marrakech a arrêté en début de semaine deux individus pour avoir volé deux touristes dans l’ancienne médina de la ville ocre.