Hirak: ce qu’a dit Nabil Benabdellah sur la grâce royale

Un communiqué du ministère de la Justice a annoncé que le roi Mohammed VI a gracié  755 personnes, ou détenus ou en liberté provisoire, à l’occasion de l’avènement de l’Aïd Al-Fitr , célébré hier au Maroc.

Parmi les personnes ayant bénéficié de la grâce royale, on compte 60 détenus, impliqués dans les événements du Hirak du Rif, et 47 en rapport avec ceux de Jerada. Et ce, “en considération  des conditions familiales et humaines  des personnes condamnées dans le cadre des événements de la région d’Al Hoceima et Jerada”, indique le communiqué.

Cette bonne nouvelle n’a pas manqué d’interpeller l’opinion publique et les composantes de la société marocaines, dont les partis politiques. Et c’est ainsi que le Parti du Progrès et du socialisme, par la voix de son secrétaire général, s’est exprimé sur cette grâce royale concernant les détenus du Rif et de Jerada.

Aussi, sur sa page officielle Facebook, Mohamed Nabil Benabdellah, tout en mettant en exergue cette grâce royale, a-t-il souhaité qu’elle puisse bénéficier à tous les autres détenus des événements précités.

” Sincères félicitations à tous les détenus d’Al Hoceima et de Jerada relaxés par la grâce royale. Lesquelles félicitations s’adressent également à leurs familles et à leurs camarades, ainsi qu’à tous les défenseurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l’Homme de notre chère patrie”, a écrit le patron du parti du Livre.

Benabdellah a aussi émis ses vœux afin que  cette “initiative bénie” puisse s’amplifier et, ainsi, insuffler un sang  nouveau au sein du paysage politique. Et d’ajouter qu’il a l’espoir que cela consolidera davantage de réformes dans tous les secteurs, au profit de notre pays et de notre peuple. “Et ce, grâce à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation, derrière Sa Majesté le roi Mohammed VI”, conclut le patron des camarades.

Larbi Alaoui (avec Khadija  Chafi)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Météo: le temps qu’il fera ce vendredi au Maroc

Les prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 03 avril 2020, établies par la Direction de la météorologie nationale (DMN).