Grand oral d’El Othmani le 14 juillet devant les Conseillers

La Chambre des conseillers tiendra le 14 juillet prochain (à 11h00) une séance plénière consacrée à l’examen de l’exposé du Chef du gouvernement sur le bilan d’étape de l’action gouvernementale.

Le bureau de la Chambre des conseillers, qui a tenu lundi une réunion sous la présidence de Hakim Benchamach, président de cette institution, a indiqué, dans un communiqué, avoir évoqué les préparatifs de la séance plénière qui sera consacrée à l’examen du bilan d’étape de l’action gouvernementale qui sera présenté par le Chef du gouvernement lors d’une séance commune des deux Chambres du parlement le 6 juillet (11h00), conformément aux dispositions de l’article 101 de la Constitution.

Au sujet du contrôle de l’action gouvernementale, le bureau de la Chambre s’est informé des préparatifs de la séance mensuelle des questions de politique générale adressées au Chef du gouvernement, prévue mardi (à 15h00) et qui abordera l’accueil et l’accompagnement des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant les circonstances exceptionnelles induites par la pandémie de la Covid-19.

Le bureau de la Chambre a par ailleurs décidé de soumettre aux commissions permanentes compétentes quatre textes législatifs émanant de la Chambre des représentants, ajoute la même source.

Le bureau a aussi décidé la tenue mardi à l’issue de la séance consacrée à la politique générale d’une séance plénière pour l’examen et le vote de textes législatifs finalisés.

Sur un autre registre, le bureau a pris note de la décision de la Cour constitutionnelle N°122/21 en date du 15 juin 2021 par laquelle elle déclare la vacance du siège occupé par Rajae El Bekkali Tahiri au sein de la Chambre au titre du collège électoral des représentants des conseils communaux, préfectoraux et provinciaux de la Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’appel du candidat dont le nom figure sur la liste électorale concernée juste après le dernier élu de ladite liste à occuper le siège vacant pour le reste du mandat.

Pour ce qui est des relations extérieures, il a été procédé à l’approbation de la visite de travail des membres de la commission parlementaire Maroc-Union européenne au parlement européen dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances.

Le bureau a aussi favorablement accueilli la proposition de l’ambassade du Royaume en Pologne d’organiser, dans les prochains mois, une visite au Maroc de membres du parlement polonais, dans le cadre du renforcement de la coopération parlementaire bilatérale et en vue d’informer la partie polonaise des chantiers de développement que connaît le Royaume, conclut le communiqué.

IH


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page