Qui sont les futurs ministres du gouvernement d’El Othmani ?

L’opinion publique et toute la classe politique est dans l’expectative. Tout le monde attend avec impatience la liste des personnalités proposées aux postes ministériels. Chacun y va de ses propres analyses et suppositions. Et comme au Maroc, il y a trente millions d’entraîneurs de football, il y a aussi des millions de personnes qui font et défont les gouvernements.

Ainsi, des internautes ont même publié une liste au lendemain même de la proclamation de la constitution de la majorité, alors qu’El Othmani n’a même pas eu le temps d’en discuter avec ses partenaires. On y a retrouvé des noms connus, d’autres qui le sont moins.

Mais des médias réputés sérieux ont commencé à publier une liste de ministrables. C’est le cas du quotidien Akhbar Al Yaoum qui dit tenir ses informations de sources proches du Chef de gouvernement.

Ainsi, pour le PJD, outre El Othmani, il s’agit de Aziz Rabbah, Driss El Azami, Mustapha Ramid qui seraient reconduits, et la liste sera complétée par d’autres noms, dont des femmes pour atteindre le nombre de huit postes. Au niveau du RNI, il y a Aziz Akhannouch, Rachid Talbi Alami, Moulay Hafid El Alami et Mohamed Boussaid.

Pour l’UC, les noms proposés sont ceux de Mohamed Sajid et Radi entre autres, et pour le mouvement populaire il y a Mohamed Moubdiï, et l’ex-ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine.

L’USFP aurait proposé Driss Lachgar sur insistance du Bureau politique, Younès Moujahid, Abdelkrim Benatiq et Driss Khrouz, l’actuel directeur de la Bibliothèque nationale. Enfin, le PPS n’obtiendrait que deux postes qu’occuperaient Nabil Benabdallah et Elhoussaine Louardi.

Bien entendu, les ministres dits de souveraineté garderont leurs postes, notamment Mohamed Hassad, Charqui Draiss, Ahmed Taoufiq, Salaheddine Mezouar et Nacer Bourita.

Toutefois, tout ceci n’est que suppositions, puisque c’est le Roi qui nommera en fin de compte les ministres proposés par El Othmani.

T.J

LIRE AUSSI: Quelle date pour la nomination du gouvernement au Maroc?


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page