Les frondeurs de l’USFP lancent un ultimatum à Habib El Malki

En plus d’être président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki est aussi et surtout le président de la commission administrative de l’USFP élue lors du dernier congrès. Et c’est à ce titre que le groupe des dix membres du Bureau politique du parti de la rose ont adressé à Habib El Malki un courrier délivré par un huissier de justice, dans lequel ils formulent une revendication importante.

Ils lui demandent, en effet, de publier sous huitaine la liste complète des membres de la Commission administrative telle qu’elle a été établie lors des dernières assises du parti. Et pour mieux officialiser cette démarche, ils le mettent au défi de publier cette liste sur les colonnes des journaux du parti et sur le site officiel.

Pourquoi cette revendication ? Tout simplement parce que ces dirigeants qui expriment la position de milliers de militants craignent la « fabrication » d’une nouvelle liste de membres de la Commission administrative de la part de Driss Lachgar en y introduisant un certain nombre de personnes acquises à sa cause et qui feraient pencher la balance de son côté au moment du vote des documents qui doivent être soumis aux congressistes.

Surtout que plusieurs indices, disent-ils, montrent la mauvaise foi du premier secrétaire qui a fait main basse sur la commission préparatoire du congrès et pousse à adopter des démarches antidémocratiques, selon eux, afin de s’assurer un autre mandat à la tête de l’USFP.

A rappeler que ce parti de gauche a été miné par plusieurs conflits internes et désaccords profonds qui ont conduit à une scission conduite par Ali El Yazghi, alors que des députés ont préféré rallier d’autres partis. Le résultat de ce processus destructeur est que l’USFP a à peine réussi à élire 20 députés, le strict minimum pour la constitution d’un groupe parlementaire.

Ce parti connaîtra-t-il la cinquième scission de son histoire mouvementée?

T.J.




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page