Formation du gouvernement: El Othmani a été prié de revoir sa copie

La nomination du nouveau gouvernement a été annoncée pour mardi. Or, l’audience royale accordée aux futurs ministres a été reportée de vingt-quatre heures. Ce report a été officiellement motivé par la nomination des membres de la Cour constitutionnelle. Mais des médias, dont le quotidien Assabah, ont parlé de la non satisfaction du Roi quant à la liste qui a été présentée.

Lui reprochant d’avoir reconduit un certain nombre de ministres de l’ancien gouvernement, le Souverain aurait sommé El Othmani à revoir sa copie et à y introduire de nouveaux profils et des compétences. C’est ce qui a peut être renvoyé la nomination à mercredi, sauf imprévu.

A rappeler que dans son discours de Dakar, le Roi a bien dit qu’il serait intransigeant quant au choix des ministres qui doivent répondre à des critères bien précis.

Les premières propositions du Chef de gouvernement sont allés dans le sens de l’équilibre et du souci de préserver un semblant d’unité de façade du PJD en incluant des fidèles de Benkirane. Pour les autres partis, c’est la logique du partage du gâteau gouvernemental qui a prévalu. Et tout ceci est contraire à l’esprit du discours historique de Dakar.

Par conséquent, il y aura sans doute des surprises dans le gouvernement.

T.J


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco



Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page