El Othmani a fait une proposition au président du Honduras

Le chef du gouvernement, Saâd Dine El Othmani, s’est entretenu, mardi à Brasilia, avec le président du Honduras, Juan Orlando Hernandez, des moyens de promouvoir les relations bilatérales.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la cérémonie d’investiture du président élu du Brésil, Jair Bolsonaro, les deux parties ont évoqué un certain nombre de questions d’intérêt commun et ont passé en revue l’état des relations bilatérales ainsi que les moyens de développer davantage les relations bilatérales.

Tout en soulignant la qualité des relations politiques et diplomatiques bilatérales, les deux parties ont fait part de leur volonté commune de les développer davantage sur les plans économique, commercial et technique, d’autant plus que ces relations offrent de réelles opportunités de développement, notamment dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des énergies renouvelables.

Le Chef du gouvernement a également invité le Honduras à envoyer une délégation comptant des représentants du gouvernement et des acteurs économiques pour prendre part au Salon international de l’agriculture de Meknès (SIAM), afin de renforcer les échanges dans le domaine de l’agricole entre les deux pays.

Dans l’optique de développer les relations bilatérales, El Othmani a fait une proposition. Il a proposé d’accélérer la signature d’un certain nombre de projets d’accords, portant principalement sur les investissements, l’agriculture, le tourisme et les énergies renouvelables.

Pour sa part, le président hondurien a salué le leadership international du Maroc en matière de migration, en soulignant le devoir de coopération de tous les pays en la matière.

Il a également rappelé l’invitation du Royaume à devenir un membre observateur au Sica, le Système d’Intégration Centraméricain, en ajoutant que le Maroc peut compter sur l’amitié et le soutien du Honduras.

L’État du Honduras appuie la position du Royaume sur la question du Sahara marocain et les relations diplomatiques entre les deux pays affichent un bon niveau de coopération et d’action mutuelle.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc au Brésil Nabil Adghoghi. Sur ordre du roi Mohammed VI, El Otmani, est arrivé à Brasilia pour représenter le Souverain à la cérémonie officielle d’investiture de Jair Bolsonaro, élu le 28 octobre 2018, président de la République fédérative du Brésil.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page