Des députés marocains s’envoleront pour l’Afrique du Sud

©MAP

Le siège du parlement panafricain (PAP) à Midrand (près de Johannesburg) abritera, du 11 au 13 novembre, une conférence régionale pour l’Afrique sur la situation des réfugiés, avec la participation d’une délégation de députés marocains.

La conférence, qui se tient sous le thème: «apporter des réponses globales a la situation des réfugiés: pour des approches parlementaires efficaces», est organisée par l’Union interparlementaire (UIP), en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et le PAP.

Elle s’inscrit dans le contexte du suivi du pacte mondial sur les réfugiés et du thème retenu par l’Union africaine pour l’année 2019, a savoir «les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées internes: vers des solutions durables au déplacement force en Afrique».

Le conclave offrira aux parlementaires et a tous ceux qui œuvrent a leurs côtés a la conception et a la mise en œuvre de réponses globales a la situation des réfugiés et des populations des pays hôtes un espace de dialogue pour débattre de ces questions.

La rencontre, qui se veut une plateforme de réflexion stratégique, ambitionne de susciter chez les parlementaires du continent africain un intérêt pour le pacte mondial et le Forum mondial sur les réfugiés.

Il s’agit également de définir des stratégies permettant de mieux soutenir et protéger les réfugiés et d’améliorer leur situation dans le continent africain.

La conférence sera sanctionnée par l’adoption d’un plan d’action visant a permettre aux parlements d’appuyer la mise en œuvre de réponses efficaces a la situation des réfugiés allant dans le sens du pacte mondial sur les réfugiés.

La délégation marocaine lors de cette conférence comprend Farouk Tahiri (Groupe Justice et Développement), Abderrazak El Ouarzazi (Groupe Authenticité et Modernité), Mustapha Bakkouri (Groupe Rassemblement Constitutionnel) et Tarek Kadiri (Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme).

M.D. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Marrakech: deux Singapouriennes victimes de vol

La police de Marrakech a arrêté en début de semaine deux individus pour avoir volé deux touristes dans l’ancienne médina de la ville ocre.