Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu près d’un millier d’accords avec les pays africains

Des relations bilatérales fortes ont été développées de « manière significative » entre le Maroc et l’Afrique au cours des dernières années, a affirmé le Roi Mohammed VI dans un discours prononcé mardi devant le 28e sommet de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba.

Depuis l’an 2000, le Maroc a conclu, dans différents domaines de coopération, près d’un millier d’accords avec les pays africains, a précisé le Souverain, soulignant qu’à titre de comparaison, « entre 1956 et 1999, 515 accords avaient été signés, alors que depuis 2000, il y en a eu 949, c’est-à-dire près du double ! ».

Le Roi a rappelé que « pendant ces années, j’ai moi-même souhaité donner une impulsion concrète à ces actions, en multipliant les visites dans les différentes sous-régions » du continent, précisant qu’ »au cours de chacune des 46 visites, que j’ai effectuées dans 25 pays africains, de nombreux accords dans les secteurs public et privé ont été signés ».

« Notre action s’est particulièrement attachée à la question de la formation qui est au cœur de notre coopération avec les pays frères », a affirmé le Roi.

Le Souverain a, à cet égard, indiqué que des ressortissants africains ont pu poursuivre leur formation supérieure au Maroc, grâce aux milliers de bourses qui leur ont été accordées.

(avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page