Demandes d’asile: Le Maroc déclaré pays sûr par l’Allemagne

©DR
La Chambre basse du Parlement allemand a approuvé ce vendredi un projet de loi déclarant le Maroc, l’Algérie et la Tunisie comme « pays sûrs » pour faciliter l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés de ces pays d’Afrique du nord. 
Le projet de loi, critiqué par les groupes de défense des droits, ainsi que l’opposition des Verts et la gauche dure Die Linke, doit encore attendre l’approbation finale de la Chambre haute du parlement, ou Bundesrat.
 
Le projet de loi a été adopté facilement dans le Bundestag (Chambre basse), où les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et leurs partenaires de gauche de la coalition sociaux-démocrates ont la majorité.
 
Seuls trois députés se sont abstenus, tandis que 424 ont voté pour le projet de loi et 143 ont voté contre.
 
Le commissaire du gouvernement pour les droits de l’homme, Baerbel Kofler, a voté contre le projet de loi. Dans une déclaration à l’agence, il a affirmé que l’existence de « violations des droits humains est prouvées » dans ces trois pays.
 
La loi permettra aux autorités d’accélérer le traitement des demandes d’asile de ces pays et de les expulser si elles sont rejetées.
 
Le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière a défendu la loi, expliquant que seulement 0,7 pour cent des demandeurs d’asile en provenance des trois pays d’Afrique du nord ont obtenu le statut de réfugiés au cours des trois premiers mois de l’année. 
 
Le gouvernement a resserré les règles d’asile en janvier pour endiguer l’afflux de migrants, surtout que l’année dernière a vu plus d’un million de personnes entrant dans le pays, la plupart des demandeurs d’asile fuyant les conflits en Syrie, en Irak et en Afghanistan.

Articles similaires

Suggestions d’articles

Elections sénatoriales-Egypte: un Marocain à la tête d’une mission d’observation

La Ligue des Etats arabes a nommé le diplomate marocain Ahmed Rachid Khattabi à la tête de sa délégation chargée d'observer les élections sénatoriales égyptiennes, dont le premier tour se tiendra les 11 et 12 courant.