Crise du Covid-19: le Maroc salué par la Commission européenne

La Commission européenne a salué, ce vendredi, la gestion exemplaire menée par le Maroc dans le contexte de la crise sanitaire de la Covid-19.

« Le Maroc n’est pas seulement un voisin immédiat, mais aussi un partenaire stable et fiable qui a agi rapidement pour contenir la propagation de la pandémie de Covid-19 », a souligné Olivér Várhelyi, commissaire européen chargé du voisinage et de l’élargissement.

« Dans ce contexte et en utilisant la flexibilité offerte par les règles budgétaires existantes, la Commission a décidé de réorienter 450 millions d’euros de fonds déjà alloués au Maroc pour répondre aux besoins d’urgence à court terme, ainsi qu’aux éventuels impacts sur la société et l’économie marocaines », a affirmé le commissaire européen en réponse à la question d’un eurodéputé sur l’opportunité de ce soutien au Royaume.

Le Haut responsable européen a expliqué que la Commission européenne fait preuve de solidarité avec le reste du monde pour lutter contre la pandémie de Covid-19, « car la bataille pour vaincre le virus en interne ne peut réussir que si le virus est vaincu dans le monde ».

Par ailleurs, a ajouté Várhelyi, « une réponse européenne forte et globale consiste à entretenir les valeurs fondamentales de l’UE, ainsi que la consolidation de ses intérêts stratégiques ».

Et d’ajouter que « cela est particulièrement vrai lorsque l’on parle du voisinage européen où le Maroc est un partenaire stable et fiable ».

M.S. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Vaccin anti-Covid-19: où en sont les recherches ?

Depuis janvier dernier, toutes les grandes industries pharmaceutiques du monde se sont lancées dans une course au vaccin anti-Covid-19. Avec la montée des contaminations de par le monde, où en sont les recherches scientifiques ? Quels sont les pays les plus avancés ?