Caisse des retraites: le dossier promet des rebondissements spectaculaires

Après l’adoption, par le parlement, du projet de loi gouvernemental sur la réforme des retraites, le dossier ne semble pas clos. Il promet même des rebondissements spectaculaires.

La Chambre des conseillers ne pouvait avaler la couleuvre. La réforme des retraites, selon la vision du gouvernement, lui est restée en travers de la gorge.

La Chambre a réussi à recueillir un nombre suffisant de signatures lui permettant de créer une commission d’enquête parlementaire.

Selon Aziz Benazzouz, président du groupe PAM, cette commission se penchera sur l’examen minutieux des comptes, des patrimoines, des modes de gestion et de tout le système sur lequel repose la caisse des retraites, afin de déterminer, avec exactitude, les raisons des dysfonctionnements enregistrés et des déficits déclarés.

Pour Abdelkader Zair, le secrétaire général adjoint de la CDT, l’objectif de cette commission n’est pas d’ouvrir un autre front contre le gouvernement, mais au contraire de l’aider à mieux appliquer la réforme préconisée.

Le gouvernement s’est appuyé sur les déficits pour insister sur la réforme, alors que l’opposition et les syndicats ne partageaient pas son approche et proposaient une réforme globale sans toucher aux acquis des fonctionnaires et des salariés.

En outre, le PAM a promis de remettre en cause cette réforme et d’ouvrir un large débat, avec tous les intervenants, afin de mettre en œuvre une réforme globale et juste, s’il est appelé à conduire les affaires.

T. J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page