Caïdats et communes: Laftit fait des changements

Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté le projet de décret N° 2.19.644 portant création de nouveaux cercles et caïdats, présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Il s’agit d’introduire les modifications nécessaires au tableau annexé au décret N° 2.15.402, promulgué le 5 Ramadan 1436 (22 juin 2015) et portant fixation, selon les préfectures et provinces, de la liste des cercles, caïdats et communes du Royaume ainsi que du nombre des membres à élire au niveau du conseil de chaque commune, tel qu’il a été modifié, a précisé El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.

Les entités administratives, qui vont être créées au niveau de certaines préfectures et provinces, visent à améliorer les capacités de gestion de l’administration territoriale dans les régions concernées, appuyer l’encadrement administratif et à accompagner les mutations démographiques, sociales et urbanistiques que connaissent ces territoires, a-t-il ajouté.

Pour ce faire, a poursuivi El Khalfi, quatre caïdats créés actuellement à la commune Ameur, relevant de la préfecture de Salé, aux communes Beni Yekhlef et Challalat (préfecture de Mohammedia) et à celle de Boumia (province de Midelt) vont se hisser au rang de pachaliks, alors que le cercle d’Ahouaz-Salé va être supprimé. Un autre cercle va être créé dans la province de Ouezzane et 9 caïdats verront le jour dans six provinces, a-t-il fait savoir, ajoutant que le nombre de cercles au niveau national s’élèvera à 206, tandis que celui des caïdats passera de 708 à 714.

Par ailleurs, il a été proposé de changer la dénomination du caïdat de « Boumia » (province de Midelt), qui couvre les communes de Tanourdi et Tizi N’Ghachou, pour qu’il devienne le caïdat d’ »Aït Awadi ».

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

Covid-19: 1283 nouveaux cas positifs au Maroc en 24 heures

Mille deux cent quatre-vingt-trois (1.283) nouveaux cas d'infection au coronavirus (Covid-19) et 365 guérisons ont été enregistrés au Maroc au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.