Benkirane souhaite « la3wacher » à El Himma à sa façon (VIDEO)

La petite histoire entre Abdelilah Benkirane et Fouad Ali El Himma, le conseiller du Roi, est encore dans les esprits.

Suite à une visite « de courtoisie » de Fouad Ali El Himma, plusieurs sites proches du PJD avaient fait circuler une rumeur selon laquelle l’Etat solliciterait Benkirane pour intervenir dans le Hirak d’Al Hoceima.

Le conseiller royal avait ensuite qualifié ces informations de purs mensonges et avait reproché à Benkirane de ne pas avoir démenti les contingents électroniques de son parti. Benkirane navait pas daigné lui répondre et s’était contenté de ricaner…

Lors de sa dernière sortie pendant une réunion avec des membres du PJD, Benkirane n’a pas fait dans la dentelle. Il a même affiché un visage qui a rappelé « le bon vieux temps » à des amis du parti de la Lampe.

Pour ne rien changer à ses anciennes habitudes, il a encore évoqué la monarchie à un moment où personne ne s’y attendait. « La question de la monarchie au Maroc n’est pas un jeu d’enfant et on ne peut pas la remettre en question, ni la changer à notre guise », a-t-il dit.

« Ce n’est pas à moi de vous dire cela car le peuple marocain en est conscient. Mais je vous le dis pour que vous sachiez les limites à ne pas franchir en traitant des sujets politiques », a-t-il ajouté

Et il a habilement choisi le sujet pour tacler son meilleur ennemi:  « Vous êtes libres de critiquer le gouvernement ou même un conseiller. Les conseillers ne sont pas un sujet sacré et la Constitution a aboli la sacralisation. Et, surtout, si l’un d’entre eux se permet de faire des déclarations personnelles. Nous avons alors le droit de lui répondre et de lui dire ce que nous en  pensons. Et même lui souhaiter bonnes « 3awacher »et bonne fête… à notre façon ».  Il est vrai que El Himma n’a pas été nommément mentionné. Et au cas où il ne s’agirait pas du conseiller du Roi, à qui donc pouvait s’adresser l’ex-chef de gouvernement?

Hicham Lamrani

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page