Benkirane peut-il saboter la mission d’El Othmani? (VIDEO)

« La formation du gouvernement ne me concerne plus ». C’est la déclaration laconique de l’ex-Chef de gouvernement aux journalistes, à l’issue de la dernière réunion du Secrétariat général de l’Exécutif.

Pourtant, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que Abdelilah Benkirane est en train de compliquer la mission du nouveau Chef de gouvernement désigné par le Souverain, Saad Eddine El Othmani. Celui-ci, dans le cadre des consultations en vue de la formation du nouvel Exécutif, a déjà rencontré  les chefs de six partis politiques, mardi dernier, au siège du PJD. Ceci n’empêche pas Benkirane, ajoute Al Akhbar, de mettre son grain de sel en « orientant » El Othmani et en essayant de lui imposer ses choix quand à la manière de mener ses négociations avec les autres partis susceptibles de constituer le prochain gouvernement.

Cette « orientation » qui ne dit pas son nom, et les « conseils » qui en découlent, sous l’impulsion de Benkirane, toujours selon le quotidien, trouvent leur écho à l’issue de la dernière réunion du Conseil national du Parti de la Justice et du Développement, tenue au courant de la semaine dernière. Réunion suivie par la recommandation du Secrétariat général au nouveau Chef de gouvernement d’impliquer, dans ses prochaines consultations, le trio de cadors du parti, à savoir: Mustapha Ramid, Lahcen Daoudi et Mohamed Yatim.

Dans tous les cas, Saad Eddine El Othmani, impulsion de Benkirane ou non, sait que le Parti de l’Authenticité et de la Modernité a pris, une nouvelle fois, la décision de rester dans l’opposition. En effet, un communiqué de son Bureau politique affirme qu’il n’est pas question que le PAM fasse partie du prochain Exécutif, « dans les conditions actuelles où se déroulent les consultations pour la formation du gouvernement ». Décision officielle qui confirme le communiqué du BP du PAM, publié le 8 octobre dernier, quand la formation de l’Exécutif incombait encore au désormais ex-Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

Larbi Alaoui


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page