Après le gouvernement, Benkirane quitte le Parlement !

Certains militants du PJD murmuraient, il y a quelques jours, que Benkirane pourrait ne pas assister à la séance de vote d’investiture du gouvernement El Othmani. D’autres, au contraire, ont affirmé que l’ex-chef de gouvernement devrait présider une réunion du groupe parlementaire du parti de la Lampe jeudi 13 avril, afin de coordonner l’action et les positions à prendre lors du vote. D’autres encore affirmaient que Benkirane serait sollicité par une grande majorité des députés pour être président du groupe.

Finalement, l’orgueil de la personne a triomphé et Benkirane, qui n’a pas accepté de gaieté de coeur, de céder sa place à Saad Eddine El Othmani, a décidé de se désister carrément de son siège parlementaire. Cette décision a surpris même les membres du Secrétariat général du PJD qui ne s’attendaient pas ce que leur chef claque la porte si bruyamment.

Benkirane qui, il y a quelques jours encore, déclarait ne rien céder et ne pas lever le drapeau blanc, s’est dit déterminé à poursuivre le combat pour honorer ses engagements avec le peuple. Mais cette décision surprenante peut être considérée comme un reniement à ces mêmes engagements, puisque sa voix ne s’entendra plus à l’Hémicycle pour défendre ceux à qui il a juré fidélité.

D’où poursuivra-t-il son combat à présent?  Benkirane a certainement une idée derrière la tête. Celle de pousser une majorité de membres du Conseil national à amender le règlement intérieur pour lui ouvrir la voie vers un troisième mandat à la tête du PJD. Et, en démissionnant, il a évité cette gêne de montrer en public qu’il ne cautionnait pas les choix de son successeur.

A noter que c’est le deuxième désistement d’un député du PJD après la démission de l’ami, confident et directeur de son Cabinet à la Primature, Jamaâ El Motassim, qui aspirait, lui aussi, à occuper un poste ministériel.

T.J.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page