Agadir: ce qu’a dit Akhannouch au vice-ministre russe de l’Agriculture

En marge de la Conférence de Haut Niveau sur l’Initiative de la Ceinture Bleue qui se tient le 19 février à Agadir, Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Royaume du Maroc, a effectué une visite au navire russe Alexandr Kosarev où il s’est entretenu avec Ilya Shestakov, vice-ministre russe de l’Agriculture et président de l’Agence Fédérale Russe des Pêches.

Cette visite a été l’occasion de discuter du renouvellement de cet accord qui prendra fin le 14 mars 2020. Les deux responsables ont évoqué le volet technique de l’accord de pêche Maroc-Russie ainsi que la coopération scientifique entre les deux pays. L’accord prévoit notamment l’octroi, par la partie russe, de 14 bourses d’études au profit d’élèves marocains lauréats des établissements de formation maritimes. Cette année a connu également l’embarquement de 327 marins marocains à bord de la flotte russe pêchant dans les eaux marocaines.

Akhannouch a rappelé l’excellence des relations qu’entretiennent le royaume du Maroc et la Russie. Un partenariat riche et solide qui sera consolidé à travers plus d’échanges économiques, en recherche scientifique et en formation.

Lors de la visite du navire Alexandr Kosarev, opérant dans le cadre de l’accord avec la Russie et qui est au port d’Agadir dans le but de décharger les produits de la pêche réalisés lors de sa dernière marée, les deux parties ont signé le PV de la 4ème session de la commission mixte Maroc-Russie sur l’accord de coopération en matière de pêches maritimes. Cette commission s’est tenue le 18 février à Agadir sous la présidence de Zakia Driouch, Secrétaire Générale au Département de la pêche maritime du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

D’une durée de 4 ans, l’accord de coopération en matière de pêches maritimes permet à une flotte de 10 navires russes d’opérer dans les eaux marocaines en Atlantique sud jusqu’au Cap blanc. Cet accord permet également l’emploi de plus de 300 marins marocains.

A.K.A.

Suggestions d’articles

Rabat: grosse frayeur ce lundi sur l’avenue Hassan II

Un impressionnant incendie s’est déclenché, ce lundi 25 mars, dans un magasin, situé au boulevard Hassan II.