Accord agricole: Ahmed Réda Chami absent de la séance plénière ?

Contrairement à certaines rumeurs, l’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union Européenne Ahmed Réda Chami a assisté mercredi 16 janvier à la séance plénière à Strasbourg au cours de laquelle l’accord agricole entre le Maroc et l’UE a été adopté.

Une source diplomatique a en effet confirmé à Le Site info que Chami, accompagné de plusieurs autres personnalités, était présent lors de cette séance

L’ambassadeur du Maroc a d’ailleurs loué le sens de responsabilité des parlementaires européens «qui comprennent depuis longtemps et davantage aujourd’hui que le Maroc est un partenaire stratégique au sud de l’Europe».

A l’issue de l’adoption de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE), Chami a estimé que «c’est un grand soulagement et une grande joie», notant que «le Maroc a toujours tout fait pour renforcer ce partenariat».
«Nous avons eu cette parenthèse de deux ans à cause d’un arrêt de la Cour de justice de l’UE. Maintenant ce vote nous permet de clôturer cette page et de nous tourner vers l’avenir pour renforcer encore davantage ce partenariat multidimensionnel», a dit Chami.

Il s’agit aussi d’«un accomplissement remarquable de la diplomatie officielle, de Rabat, à Bruxelles en passant par les capitales européennes où tous les diplomates marocains se sont mobilisés pour parler aux partis politiques, aux députés et aux différents gouvernements», a-t-il affirmé, notant que “ce vote est l’aboutissement d’un travail de longue haleine de plus deux ans durant lesquels il a tenu des réunions avec plus de 300 d’eurodéputés et des dizaines de responsables au niveau des instances européennes”.

Il a précisé que ces deux dernières semaines, “l’effort diplomatique s’est intensifié, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Nasser Bourita ayant contacté ses collègues européens et nos ambassadeurs ont redoublé d’efforts pour remobiliser les députés européens».

Rida Rahmani et Noura Mounib

 

 

Articles similaires

Suggestions d’articles

Amzazi annonce le report des vacances scolaires au Maroc

Comme annoncé dans Les Inspirations Eco, le ministère de l'Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé la poursuite de l'enseignement à distance et le report des vacances du printemps.