Absence du Roi au Sommet arabe d’Amman: un début d’explication?

Au moment où le 28ème Sommet des chefs d’Etats arabes s’ouvrait à Amman, le Roi Mohammed VI était en train de lancer de nombreux chantiers de développement local. Et alors que beaucoup de médias ont annoncé le déplacement du Souverain à Amman mardi 28 mars, ils ont été surpris que le Roi ait été fidèle à sa position vis-à-vis de ces Sommets arabes creux auxquels il préfère ne pas assister depuis douze ans.

Les interrogations se sont multipliées au sujet de cette absence, d’autant plus que, quelques jours auparavant, le Roi Abdallah II de Jordanie était arrivé au Maroc pour une visite officielle de trois jours. Et comme c’est Amman qui a abrité le Sommet, d’aucuns y ont vu une invitation officielle à Mohammed VI à assister à ses travaux. Rien n’y a fait et le Souverain n’a pas participé directement à la rencontre et n’y a délégué que son ministre des Affaires étrangères Salah Eddine Mezouar.

Il devait bien y avoir une raison à cette absence. D’après le site Hespress, la cause directe de l’absence du monarque marocain serait  à chercher du côté du général Jibril Hassan Choubki, chef des renseignements du royaume hachémite, qui a été limogé le 30 mars, le jour même de la clôture du Sommet. Le monarque jordanien a limogé également son conseiller aux affaires de sécurité nationale, le général Fayçal Choubki.

Et c’est un parlementaire jordanien, en l’occurrence Jamil Ennemeyri, qui fait sur sa page Facebook le lien entre le limogeage de ce haut commis de l’Etat qui a occupé beaucoup de postes sensibles, dont celui d’ambassadeur de la Jordanie à Rabat et l’absence du Souverain.  Ce que supposent ces sources, c’est que le général jordanien n’aurait pas apporté d’informations suffisamment solides aux centres de décision du Maroc.

En tout cas, précise le site, le Roi Abdallah II a déversé sa colère sur ce général qui a servi sous ses ordres, pendant plusieurs années, et l’a mis à la retraite.

T.J.

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page