Beyoncé revisite Oum Kalthoum et s’attire les foudres du monde arabe

La superstar Beyoncé s’approprie des chansons de la célèbre artiste égyptienne Oum Kalthoum lors de sa tournée «On The Run».

La fameuse chanson «Enta Omri» a été utilisée par la star américaine pour l’introduction de son hit «Naughty Girl».

Cette chanson est l’une des plus connues dans le monde arabe. Elle évoque une femme qui regrette sa jeunesse perdue qu’elle n’a pas passée avec l’amour de sa vie. «Enta Omri» exprime le sentiment amoureux ressenti et la peur de perdre la personne aimée.

La version de Oum Kalthoum est totalement différente de l’usage qu’en fait Beyoncé. En effet, la star de la pop a utilisé cette chanson pour créer une ambiance sensuelle et exotique.

Dans «Naughty Girl», le personnage est une femme qui aspire à une nuit de fête. Elle veut abandonner le contrôle de son corps afin de plaire à son partenaire.

Beyoncé s’approprie cette célèbre musique arabe pour un usage purement commercial dans un spectacle que l’on peut qualifier d’érotique. A tel point que Le Site info n’est pas en mesure de vous proposer la version de Beyoncé.

« Depuis un siècle, le monde arabe combat ce cliché de l’exotisme qui touche parfois la peinture et le cinéma occidentaux », ont dénoncé les défenseurs de la chanteuse égyptienne sur les réseaux sociaux.

« Oum Kalthoum est une légende dans la communauté arabe. L’utilisation de «Enta Omri» à des fins exotiques dans l’introduction de la tournée de Beyoncé est inappropriée et contraire au but original de la chanson centrée sur l’amour et sur la joie d’avoir trouvé l’âme sœur », peut-on lire.

Il est vrai qu’utiliser ce titre pour développer des clichés sur les Arabes est insultant. Les femmes arabes ne sont pas que de belles brunes qui servent les besoins des hommes…

Khadija El Jerrari

[youtube youtubeurl= »YeoF74Vu180″ ][/youtube]


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page