Accusée de plagiat, Asmaa Lamnawar veut mettre fin à la polémique (VIDEOS)

La chanteuse Asmaa Lamnawar a produit dernièrement une chanson intitulée « 3andou zine » et un clip qui l’a accompagnée. Mais cette oeuvre a soulevé un tollé dans les milieux des artistes qui l’ont accusée d’avoir plagié une ancienne chanson populaire et de se l’être appropriée.

Cette polémique a fait de l’ombre à cette chanson et Asmaa Lamnawar a tenu à apporter des précisions afin d’y mettre un terme.

Sur son compte Facebook, elle a précisé que les paroles de la la chanson ont été écrites par l’auteur Samir El Mourjaoui à l’exception de la phrase « 3andou zine, 3andou lhmam dayrou f darou (Il possède la belle, il possède le pigeon qu’il garde chez lui – pigeon dans le sens populaire de l’ange).

Le compositeur est Mehdi Mezzine qui a présenté une version et un arrangement modernes. La seule ressemblance avec la chanson populaire réside dans le prélude de la chanson et le refrain. Tout le reste, dit-elle, est un autre texte qui n’a rien à voir avec celui de cette chanson populaire très ancienne que chantaient autrefois les femmes lors de leurs soirées ou pendant les fêtes et cérémonies, souvent à l’aide d’instruments rudimentaires (verres, plateaux, ciseaux etc).

Mais personne, ajoute-t-elle, n’en connaît ni l’origine, ni l’auteur et par conséquent, la chanson est considérée comme « un patrimoine national et une propriété commune à tous les Marocains ». Tout est dit.

H.L.

asmaee-post




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page