Zéro mika par-ci, déchets transalpins et hexagonaux par-là 

Par Larbi Alaoui Mhamedi

Imaginons une personne qui compte chasser un quelconque nuisible intrus de chez elle et, en même temps, accueille à bras ouverts d’encombrants indésirables venus d’ailleurs! Illogique, déraisonnable, insensé, dira le commun des mortels! Difficile à croire que l’on puisse avoir une telle attitude, impossible même!

Mais « impossible » semble être un vocable banni du dictionnaire de hauts responsables et autres décideurs irresponsables Surtout quand il s’agit de prendre des mesures improbables, incompréhensibles et outrageusement impopulaires.

Ainsi, en même temps qu’il claironne « Zéro mika » pour en finir avec l’utilisation des sachets en plastique, notre honorable gouvernement donne son aval et sa bénédiction pour l ‘importation de déchets transalpins ( 2.500 tonnes!!!).

Le 1er juillet, un bateau en provenance de l’Hexagone a débarqué, au port Jorf Al Asfar, 3.300 tonnes de pneus usagés et déchiquetés. Vox populi scandalisée, société civile mobilisée, Coalition marocaine pour la justice climatique montée au créneau, rien n’y fait.

C’est du côté gouvernemental, « même si elle vole, c’est une chèvre », expression du cru signifiant « entêtement total et absolu ». Un niet tonitruant, quoi! Rien qu’un laconique communiqué du ministère chargé de l’Environnement, minimisant la dangerosité et la nocivité des déchets importés d’Italie, et basta, ciao! Ledit communiqué va même plus loin et prétend que les déchets transalpins seraient utiles à notre industrie, et particulièrement à nos cimenteries, comme succédanés énergétiques.

Concernant les pneus français , le communiqué ne pipe mot, à ma connaissance, sur leur impact positif et salvateur au profit de notre économie. En tout cas, d ‘aucuns n’hésitent pas de clamer que notre pays est devenu synonyme de » poubelle de l’Europe », vu le nombre impressionnant de tonnes de déchets importés d’Italie et de France.
Alors, Zéro mika par-ci, déchets transalpins et hexagonaux par-là? Rappelez-moi, s’il vous plaît, la signification du mot « schizophrénie », merci!

PS: – La Chine: 1er importateur mondial de pétrole
– L’Arabie Saoudite: 1er importateur d’armes
– Le Maroc: 1er importateur de déchets

 

 

 


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page