Témoignage: « je suis Marocain et j’habite Nice »

Voici le témoignage d’un Marocain ayant grandi au Maroc et qui a fait le choix de faire sa vie à Nice. N.C. se dit bouleversé par le drame de Nice et lance un message à tous les Marocains.

« L’été 2016 devait être la période pendant laquelle je devais fêter le fait d’avoir vécu autant en France qu’au Maroc.

Je me souviendrai de ce 14 juillet pour des motifs plus funestes: ce jour où un fou à bord de son camion blanc décide de dévaler notre célèbre promenade des Anglais et de décimer aveuglement des dizaines de vies comme on jouerait à un vulgaire jeu de quilles.

Avec beaucoup de chance, je ne pouvais pas être sur la prom’ ce soir là. Alors je regarde les images et vidéos en boucle de ces coins si familiers par lesquels j’ai tellement l’habitude de passer, seul ou en famille, à pied, en voiture ou à vélo avec mon fils de trois ans. Ces images montrent des linceuls le long de l’avenue qui attendent encore les experts.

Entre deux communiqués de presse, pendant toute la nuit, l’angoisse est également présente quand j’essaie de joindre les nombreux copains pour avoir de leurs nouvelles et de celles de leurs proches. Mon téléphone n’arrête pas de sonner parce que mes proches aussi se soucient de savoir si je n’étais pas allé admirer le feu d’artifice de la fête nationale en bord de mer comme tous les ans.

Il existe de ces événements, qui marquent à vie. Ceux pour lesquels, même après des dizaines années, vous savez dire ce que vous faisiez au moment où vous les avez appris. L’attentat de Nice en fera malheureusement partie. Lundi, j’irai au travail, en passant par ma prom’ en voiture. Je longerai la baie des anges, l’esprit moins léger en rendant hommage au 84 victimes, à ces 84 « comme moi » qui aimaient la vie et qui ne sont plus là aujourd’hui.

Je tiens à dire à tous les Marocains qui ne se sentent pas concernés par le terrible évènement de Nice qu’il ont tort. Ce qui est arrivé à Nice aurait pu se produire n’importe où dans le monde. Et les victimes sont des Français, des Marocains, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des Arabes… des êtres humains ».

N.C.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page