Idioties ramadanesques

Par Siham Mosaddak

Difficile d’avaler les idioties télévisées proposées par nos chaînes nationales sans prendre au préalable un pansement gastrique…

Les producteurs prétendent, non sans mauvaise foi, s’abaisser au niveau d’une population majoritairement analphabète ! Mais pour rappel la dernière syllabe du mot analphabète ne s’écrit pas avec un accent circonflexe !

De gros budgets sont engagés dans ces productions pour rire jaune dans le meilleur des cas. Les mêmes têtes reviennent comme un traitement médical : avant le ftour et après le ftour ! De la publicité coule à flot, la plus remarquable étant celle de ce promoteur immobilier dont le spot transforme la darija en arabe classique, avec des vedettes misérablement fagotées qui frisent le ridicule… Est-ce une manière respectable de communiquer avec une clientèle, potentielle de surcroît ? Ou est-ce simplement le langage réservé aux acquéreurs de logements économiques ?

J’ai recherché en vain un seul signe pour me rappeler le caractère particulier de ce mois sacré, je n’ai rien trouvé à part Al Adhan ! Il fut un temps où l’on avalait calmement notre bol de soupe sur des rythmes de musique andalouse, où les sketchs humoristiques s’attaquaient aux problèmes sociaux, où une part belle était réservée aux séries religieuses et à la récitation coranique.

Certes le culte religieux du mois sacré se passe ailleurs qu’en face d’une télé, mais quand l’audimat crève les plafonds, quand la majorité de la jeunesse regarde ces niaiseries, je reste perplexe.

Nous subissons déjà une belle régression culturelle et intellectuelle, alors qu’en sera-t-il pour les générations montantes nourries d’autant de médiocrité ?

Les mass média ne sont-ils pas censés véhiculer des valeurs au vu de leur influence sur la population ? Ne sont-ils pas des outils de sensibilisation objective ?

Ce seuil de médiocrité n’est-il pas la preuve que la dégradation a commencé il y a bien des années déjà ? Où allons-nous ?


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page