La conduite à Casablanca: BA-RA-KA !

Par Rokaya Tahour

Ce soir, je vais m’exprimer sur un sujet qui me rend furieuse : la conduite à Casablanca !

Chers citoyens, vos vies n’ont-elles aucune valeur ? Je pense bien que si ! Alors, pourquoi autant d’ignorance au volant ?

Je suis fatiguée de voir autant de sauvagerie sur nos boulevards !

Des taxis rouges ou blancs se permettant de conduire avec une liberté exorbitante ! Ils s’arrêtent là où ils veulent, sans signal, sans même un regard vers vous, après un feu vert, au beau milieu d’un angle de rue, créant un embouteillage de oufs ! Ils prennent tout leur temps possible, croyant avoir ce droit, qui n’est pourtant pas le leur, et si tu as le malheur de faire une remarque, le conducteur te lance un regard plein de haine et de mépris !

N’oublions pas nos chers amis, les conducteurs de motos ! Ah ! Eux, ce sont les rois de la ville ! Pas de casque, pas de lumière et aucune once de réflexion ! Je crois qu’au Maroc, seulement 1% des motards savent que les motos doivent circuler à droite ! Ils ne veulent pas le savoir ! Quand tu crois que tu peux circuler tranquillement, slalomer entre les voitures, griller un feu rouge ou un stop, parce que de toutes les manières, si un accident survient, tu es protégé… Et comme certains énergumènes de notre chère patrie adorent ces occasions, ils en profitent pour escroquer les gens !

Je n’oublierai pas d’évoquer ces stupides erreurs de conduite qui peuvent attenter très bêtement à la vie des autres ! Conduire en sens interdit, ne pas respecter la priorité, ne pas respecter les stops, sortir du stationnement sans regarder la route et sans signal, démarrer en flèche tandis que tu es en deuxième position ! Et les gars ! SIGNAL, s’il vous plaît ! SIGNAL ! Le gars qui a créé le signal ne l’a pas mis là en guise de décoration de Noël ! Ça sert à quelque chose ! Utilisez-le !

Je ne parlerai même pas des camions et des autobus qui abusent de leur calibre pour faire les cons sur la route ! Si tu conduis bien, tu ne vas pas passer pour un kilimini ! Tu vas simplement préserver ta vie et peut-être même éviter d’en gâcher d’autres ! Baraka men z3ama li mafiha fayda ! Aïd moubarak à tous…


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page