Bonnes vacances Majesté !

noureddinePar Nourr Edine

Vous avez certainement vu passer les photos de vacances à la plage du couple royal. Certains médias ont fait le choix de les diffuser. Mais la grande majorité a respecté la vie privé du Souverain.

Cependant, une photo « photoshoppée » de la Princesse Lalla Salma et l’offense faite au couple royal m’oblige à ramener l’esprit malade de son auteur aux dimensions réelles auquel il a droit.
Quel est le but de cette atteinte à la vie privée (tout court) d’un couple en vacances ? Quel impact quand on sait qu’il ne s’agit pas d’un couple normal (et pourtant !) mais de la famille d’un chef d’état ? Le ou les auteurs sont-ils des nationaux ou des étrangers qui cherchent à porter atteinte au pays, à son roi et à son peuple ?
Le Maroc (la plus vieille dynastie du Monde dira Mohamed Akroun) s’est installé dans une vision bien à lui. Il ne se comporte pas comme une communauté qui cherche à faire comme mais comme une nation, avec une histoire, un passé, un patrimoine et des citoyens qui ont choisi de vivre comme le droit international l’autorise.
On pourra nous reprocher des imperfections quant à la pratique démocratique. On pourra nous en vouloir quant au fossé qui sépare les classes nanties et pauvres. On pourra nous en vouloir d’avoir encore, en 2017, des citoyens analphabètes. La liste peut être longue, voir indigne de nos prétentions et ambitions mais…
Entre hier et aujourd’hui, entre feu Hassan II et le roi actuel, le style et la forme ont changé.

Si au lendemain de l’indépendance, entre les forces en présence, le schéma était flou, avec l’avènement de Sa Majesté Mohamed VI, l’atmosphère s’est éclaircie. Le monarque est devenu citoyen. Le souverain est devenu démocrate et le royaume a vu le champs des libertés prendre un tel essor que certains s’en trouvent dérangés.
Ces images qui nous parviennent des vacances de la famille royale ne sont-elles pas le signe de cette ouverture ? n’en sont-elles pas la preuve que le courant archaïque qui veut tout boucler sous le sceau de la morale hypocrite, n’a ni l’assentiment du chef de l’état, ni l’orientation. Le couple royal et leurs enfants ont, pourtant les moyens pour s’offrir des vacances au bout du Monde, loin des caméras et des smartphones !
Hier le hijab est arrivé comme le signe annonciateur d’un renouveau moralisateur et on a vu la Princesse Lalla Salma refuser de s’astreindre à se couvrir au pays du tout voilé. Hier encore, nos plages ont été infestées par des groupes faisant leurs prières, juste pour mettre mal à l’aise, nos femmes et nos filles en maillot de bain et, pourtant, le pays aux deux mers a toujours utilisé ces rivages pour la villégiature et la plaisance.
Au lieu d’y lire un message de respect de la vie privée, ces coincés du cervelet y ont vu l’occasion pour offenser le chef de l’état et de là, insulter l’intelligence des millions de citoyens.
C’est dire l’état de médiocrité malsaine de ces inventeurs de la bêtise et s’ils sont marocains, ils doivent, pour se racheter un peu d’honneur et de fierté, se faire un cocktail de la mort au rat et l’avaler en espérant trouver un citoyen qui prendrait soin de leur dépouille. S’ils sont étrangers, il n’y a rien d’étonnant pour ceux dont le cerveau est en panne pour se concocter un style et un destin !

LIRE AUSSI: Miami: encore une très belle rencontre avec le Roi Mohammed VI (photos)

LIRE AUSSI: Après la vidéo de Moulay El Hassan, une nouvelle vidéo du Roi à Miami fait le buzz




Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page