Variant Omicron: un premier cas détecté au Québec

Un premier cas du variant du coronavirus dit Omicron a été détecté au Québec, a annoncé lundi le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé.

Il s’agit d’une personne qui a voyagé dans l’un des pays d’Afrique australe visés par les nouvelles restrictions fédérales, a indiqué le ministre lors d’une conférence de presse.

Ce cas a été repéré lors d’un contrôle sanitaire à l’aéroport de Montréal en vertu des mesures frontalières qui obligent les personnes en provenance de sept pays d’Afrique Australe et ceux qui y ont résidé au cours des 14 derniers jours à subir un test de dépistage de la COVID-19 dès leur arrivée au Canada, a-t-il précisé.

Le ministre a relevé que grâce aux données partagées au niveau fédéral, au moins 115 personnes qui ont voyagé dans les sept pays d’Afrique australe considérés à risque ont pu être retracées par la santé publique du Québec.

Désormais, trois cas du variant Omicron ont été confirmés au Canada après la découverte, dimanche, du nouveau variant chez deux personnes de la région d’Ottawa qui arrivaient du Nigeria.

Vendredi dernier, alerté par la propagation de la nouvelle souche inconnue qui laisse craindre aux autorités une possible résistance aux vaccins, le gouvernement fédéral canadien a procédé à la fermeture des frontières à tous les ressortissants étrangers en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud.

UK


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page