Variant Omicron : près de 60 cas détectés en France

Le nouveau variant Omicron, considéré comme très contagieux par l’OMS, continue sa progression dans l’Hexagone où 59 cas ont été confirmés, selon les derniers chiffres des autorités sanitaires.

Selon Santé Publique France, au 9 décembre à 16 heures, le variant Omicron a été détectés dans 59 prélèvements en France.

Le premier cas du variant en France avait été détecté à La Réunion le 30 novembre. En France métropolitaine, le premier cas confirmé a été découvert en Île-de-France le 2 décembre. Depuis, le variant est présent dans cinq régions, à savoir l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Île-de-France, les Pays de la Loire et le Grand Est ainsi que sur l’Île de la Réunion.

Porteur de nombreuses mutations, il est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires. Mais l’Agence Européenne des Médicaments a annoncé ce jeudi que les cas détectés pour l’instant ne présentent que des symptômes légers.

Face à une cinquième vague épidémique très virulente, le gouvernement français a annoncé le renforcement des mesures de lutte contre le Covid-19.

Il s’agit notamment du rétablissement du port du masque obligatoire partout en intérieur dans les lieux recevant du public, y compris dans les lieux où le pass sanitaire est réclamé, de l’ouverture de la dose de rappel à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection, de la désactivation du pass sanitaire 7 mois après la dernière dose reçue, et du raccourcissement de la validité du test anti-Covid pour les non-vaccinés de 72 heures à 24 heures.

Selon les médias du pays, l’exécutif français, qui mise sur la vaccination, ne compte pas pour le moment imposer un couvre-feu ou un confinement. Mais, c’est l’évolution de la situation hospitalière qui guidera toute décision future de l’exécutif.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page