Vaccin AstraZeneca: Trudeau rassure les Canadiens

Le Canada a réitéré sa confiance envers le vaccin d’AstraZeneca, dont l’utilisation a été suspendue dans plusieurs pays européens en raison des « effets secondaires possibles » comme des caillots sanguins et des hémorragies cutanées.

« On suit évidemment ce qui se passe avec un lot précis en Europe. On veut rassurer tous les Canadiens qu’il n’y a aucune dose d’AstraZeneca qui est venue des mêmes lots que ceux qui sont préoccupants en Europe », a affirmé ce lundi le Premier ministre Justin Trudeau lors d’une conférence de presse.

Il a ajouté qu’à chaque étape, « nos scientifiques, nos experts en santé publique, s’assurent de la sécurité des vaccins au Canada. Ils ont regardé attentivement les données, ils en collectent constamment et ils nous assurent que tous les vaccins offerts au Canada sont sécuritaires et efficaces, y compris celui d’AstraZeneca ».

Trudeau a aussi invité les Canadiens à se faire vacciner, en assurant que « le vaccin le plus sûr est celui qui vous est offert en premier ».

Au Québec, plusieurs personnes ont exprimé leur méfiance et ont refusé de se faire vacciner par le vaccin d’AstraZeneca.

Le Premier ministre du Québec, François Legault, a pour sa part indiqué que le ministère provincial de la Santé publique qui fait un suivi « d’heure en heure », assure qu’il n’y a aucun risque avec le vaccin d’AstraZeneca et qu’il est sécuritaire.

Selon l’agence canadienne de la santé publique, aucun des lots de vaccins faisant l’objet d’une enquête en Europe n’a été expédié au Canada. « Le gouvernement continue de travailler avec les organismes de réglementation internationaux, y compris l’Agence européenne des médicaments (AEM), pour déterminer s’il existe un quelconque besoin de prendre des mesures au Canada », ajoute l’agence fédérale.

M.S. (avec MAP)


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page