Vaccin AstraZeneca: aucun risque de thrombose selon les résultats d’un nouvel essai clinique

Le vaccin contre le coronavirus, mis au point par AstraZeneca et l’Université d’Oxford, s’est avéré efficace à 79% pour prévenir les cas symptomatiques de Covid-19 et à 100% contre la maladie grave et l’hospitalisation, selon les résultats de son essai de phase 3 aux États-Unis, annoncés ce lundi.

Réalisé sur plus de 32.000 participants, cet essai a montré que le vaccin était bien toléré et n’a identifié aucun problème de sécurité, a déclaré la société.

Un comité indépendant « n’a constaté aucune augmentation du risque de thrombose ou d’événements caractérisés par une thrombose parmi les 21.583 participants ayant reçu au moins une dose du vaccin », selon AstraZeneca.

Les nouvelles données proviennent d’un essai clinique de phase 3 mené aux États-Unis, au Chili et au Pérou. AstraZeneca indique qu’elle prévoit de soumettre les résultats à un journal scientifique pour un examen par les pairs.

Le président de l’unité commerciale bio-pharmaceutique d’AstraZeneca, Ruud Dobber, a déclaré lundi sur CNBC que la société prévoyait de demander une autorisation d’utilisation d’urgence à l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) dans la première quinzaine d’avril. En cas d’autorisation, il sera le quatrième vaccin Covid-19 disponible aux États-Unis.

Le vaccin a déjà été autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et par plus de 50 pays. La semaine dernière, des dizaines de pays européens ont temporairement suspendu son utilisation à la suite d’informations selon lesquelles un petit nombre de patients ayant reçu le vaccin ont présenté des caillots sanguins rares.

L’Agence européenne des médicaments a, par la suite, confirmé que les avantages du vaccin l’emportaient sur les risques. Les données américaines publiées lundi n’ont pas révélé, non plus, d’augmentation de risque de caillots sanguins chez les participants ayant reçu le vaccin.

M.S. (avec MAP)

Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page