USA: nouvelles manifestations après la mort d’un Afro-américain (VIDEO)

Des manifestations ont éclaté dans la nuit de dimanche à lundi à Minneapolis après que la police eut abattu un Afro-américain lors d’un contrôle routier, à quelques kilomètres de l’endroit où George Floyd a été tué lors d’une arrestation en mai dernier.

L’homme tué par la police a été identifié par des proches et par le gouverneur du Minnesota Tim Walz comme étant Daunte Wright, 20 ans.

L’État a mobilisé la Garde nationale après que la foule se soit rassemblée devant l’un des commissariats de Minneapolis à Brooklyn Center dimanche soir, et un couvre-feu a été décrété jusqu’à lundi matin.

Des pierres et d’autres objets ont été jetés sur le bâtiment du département de police de Brooklyn Center et des coups de feu ont été tirés dans le secteur, a déclaré le commissaire du département de la sécurité publique du Minnesota, John Harrington, lors d’une conférence de presse.

Les troubles sont survenus après que la police a entendu des informations selon lesquelles une foule de 100 à 200 personnes se dirigeait vers le département de police. Les officiers ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule, rapportent les médias locaux.

La police de Brooklyn Center a fait savoir dans un communiqué que des agents ont arrêté un homme pour une infraction au code de la route peu avant 14 heures et ont découvert qu’il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt non exécuté. Alors que la police tentait de le mettre en garde à vue, il est remonté dans la voiture. L’un des officiers, qui n’a pas été identifié, a tiré sur Daunte Wright, qui est mort sur place.

La branche du Minnesota de l’American Civil Liberties Union a réclamé dans un communiqué une « enquête immédiate, transparente et indépendante menée par un organisme extérieur », ainsi que la diffusion rapide de toute séquence filmée par les caméras corporelles des policiers.

Cet incident intervient alors que le procès de Derek Chauvin, l’ancien policier accusé du meurtre de George Floyd à Minneapolis, entame sa troisième semaine.

S.L. (avec MAP)

 


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page