USA: Minneapolis rend hommage à George Floyd

Les habitants de Minneapolis et les proches de George Floyd ont rendu un hommage émouvant à la mémoire de l’Afro-américain de 46 ans tué la semaine dernière lors d’une arrestation musclée par la police, et devenu depuis un symbole national de la lutte contre les disparités raciales aux Etats-Unis.

Les participants au mémorial de George Floyd, qui a été retransmis en direct sur les chaînes américaines, sont restés silencieux pendant 8 minutes et 46 secondes, soit la durée pendant laquelle Derek Chauvin, l’ancien policier de Minneapolis accusé du meurtre de Floyd, a maintenu son genou sur le cou de Floyd, malgré les supplications de ce dernier qui se plaignait de ne pouvoir respirer. Lors d’un éloge funèbre, le révérend Al Sharpton a déclaré que pendant plus de 400 ans, les Noirs ont été marginalisés parce que l’Amérique « gardait le genou sur notre cou ».

« La raison pour laquelle nous ne pourrions jamais être ce que nous voulions et rêvions d’être est que vous avez gardé votre genou sur notre cou », a tonné Al Sharpton. « Ce qui est arrivé à Floyd se produit chaque jour dans ce pays, dans l’éducation, dans les services de santé et dans tous les domaines de la vie américaine. Il est temps pour nous de nous lever au nom de George et de vous dire de retirer votre genou de notre cou », a-t-il dit. De son côté, l’avocat de la famille de Floyd, Benjamin Crump a souligné: « Nous ne voulons pas de deux systèmes de justice en Amérique. Un pour les noirs et un pour les blancs ».

« Ce n’est pas la pandémie de coronavirus qui a tué George Floyd. Je tiens à le dire clairement. C’est l’autre pandémie que nous ne connaissons que trop bien en Amérique, la pandémie de racisme et de discrimination qui a tué George Floyd », a-t-il martelé.

L’événement a suivi plus d’une semaine de manifestations et d’émeutes aux États-Unis provoquées par la vidéo d’un policier blanc agenouillé pendant près de neuf minutes sur le cou de Floyd alors qu’il était allongé face contre terre et menotté sur le trottoir, en disant « je ne peux pas respirer ».

Au cours de la même journée, trois des anciens officiers de police qui ont été filmés au côté de Derek Chauvin au moment où il s’est agenouillé sur Floyd, ont été condamnés à verser une caution de 750.000 dollars chacun pour être libérés en attente de leur jugement. La veille, les trois anciens policiers avaient été inculpés pour complicité dans un meurtre au second degré.

S.L. (avec MAP)

Articles similaires

Suggestions d’articles

USA : Trump promulgue par décret un nouveau plan d’aide économique

Le président Donald Trump a promulgué samedi par décret un nouveau plan d'aide économique aux millions d'Américains impactés par la crise engendrée par la pandémie du Covid-19.