USA: Les compagnies pétrolières engrangent des bénéfices records

Les géants américains de l’énergie Chevron et Exxon Mobil ont affiché vendredi d’énormes bénéfices, soutenus par des prix de l’essence très élevés.

Chevron a engrangé 6,3 milliards de dollars au premier trimestre, quadruplant son bénéfice par rapport à la même période de l’année dernière, tandis qu’Exxon a récolté 5,5 milliards de dollars, soit plus du double de son bénéfice du premier trimestre de l’année dernière.

Les compagnies pétrolières et gazières sont parmi les plus grands bénéficiaires de la flambée des prix de l’essence, qui ont augmenté de 44 % aux États-Unis au cours des 12 derniers mois, selon l’AAA.

Le pétrole brut se maintient au-dessus de 100 dollars le baril dans un contexte de contraintes d’approvisionnement dues à la pandémie et à la guerre en Ukraine.

Malgré les appels de l’administration Biden à augmenter la production de pétrole pour faire baisser les prix à la pompe, les dirigeants de Chevron et d’Exxon ont déclaré vendredi qu’ils maintiendraient une production relativement stable. Exxon a en revanche annoncé son intention de tripler ses rachats d’actions pour les porter à 30 milliards de dollars jusqu’en 2023, tandis que Chevron a déclaré qu’il rachèterait un montant record de 10 milliards de dollars d’actions d’ici la fin de l’année.

« Je tiens à reconnaître l’impact très réel des prix élevés sur les familles du monde entier », a déclaré Darren Woods, PDG d’Exxon, lors d’une conférence téléphonique sur les résultats.

« Vous vous souvenez peut-être que nous avons anticipé cela en 2020 avec des niveaux d’investissement de l’industrie bien inférieurs à ceux nécessaires pour compenser l’épuisement », a-t-il dit.

De leur côté, les progressistes et les écologistes ont mis en avant les énormes bénéfices réalisés au premier trimestre par les grandes compagnies pétrolières pour plaider en faveur d’un impôt sur les bénéfices exceptionnels des compagnies pétrolières dans le contexte actuel de pénurie énergétique.

Les détracteurs des compagnies pétrolières ont qualifié ces rapports de preuves de l’exploitation abusive de l’industrie des combustibles fossiles à un moment où les consommateurs ont vu les prix de l’essence monter en flèche.

« Au lieu d’augmenter l’offre ou d’accroître la production, qu’a fait Exxon ? Tripler son programme de rachat d’actions à 30 milliards de dollars pour enrichir ses riches actionnaires. Nous avons besoin d’une taxe sur les bénéfices exceptionnels”, a réagi sur Twitter le sénateur du Vermont Bernie Sanders.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page