USA: la ville de Minneapolis va verser 27 millions de dollars à la famille de George Floyd

La ville de Minneapolis a accepté vendredi de payer 27 millions de dollars à la famille de George Floyd, l’Afro-américain mort asphyxié, en mai dernier, sous le genou d’un policier suscitant une vague de manifestations à travers les Etats-Unis contre la violence policière. Cet accord à l’amiable intervient quelques semaines avant le début du procès de son meurtrier présumé. Il comprend un don de 500.000 dollars à la communauté située autour de George Floyd Square, où la police avait interpellé Floyd après qu’un employé d’une supérette ait déclaré qu’il avait essayé d’utiliser un faux billet de 20 dollars pour acheter des cigarettes.

Cette nouvelle intervient alors que la sélection du jury est en cours pour le procès de Derek Chauvin, l’ancien policier de Minneapolis accusé d’avoir tué Floyd, 46 ans, en s’agenouillant sur son cou pendant près de huit minutes.

Les derniers instants de ce drame, capturés sur une vidéo, ont entrainé des protestations massives contre la brutalité policière et le racisme sous la bannière du mouvement « Black Lives Matter », ainsi que des incidents de vandalisme et de pillage à travers le pays.

Benjamin Crump, l’un des avocats représentant la famille Floyd, a déclaré en conférence de presse qu’il s’agissait du plus important règlement avant procès dans le cadre d’une action en justice pour mort injustifiée liée aux droits civils.

Ce règlement « envoie un message puissant: les vies des Noirs comptent et la brutalité policière contre les personnes de couleur doit cesser », a-t-il souligné.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page