Union Africaine: Addis-Abeba accueillera de nouveau le sommet annuel

Le président guinéen Alpha Condé et président en exercice de l’Union Africaine a tranché entre Conakry et Addis-Abeba. Finalement, c’est la capitale éthiopienne qui va accueillir le 29e sommet de l’organisation, qui est programmé pour les 3 et 4 juillet.

Ce lundi 24 avril, étaient attendus à Conakry le président sortant de l’UA, Idriss Déby Itno, chef de l’Etat de la République Tchad et son homologue rwandais Paul Kagame, chargé de plancher sur une restructuration de l’UA. Ces leaders sont entourés d’une équipe d’experts pour préparer la rencontre et préparer les plateformes nécessaires pour être soumises à l’appréciation des autres membres.

Pour ce 29e sommet, c’est la question de l’indépendance financière de l’Union Africaine avec un système de financement souvent jugé trop dépendant de l’Occident  qui sera à l’ordre du jour. L’Afrique compte ainnsi consolider ses propres moyens et échapper graduellement à la pression des puissances financières internationales.

Le Maroc prendra part à ce sommet, après avoir retrouvé sa place au sein de l’organisation à l’occasion du 28e sommet annuel de l’Union qui s’est tenu également le 30 et 31 janvier à Addis Abeba,

Il est à noter que le président Alpha condé représentera l’Afrique quelques jours après au sommet du  G20, prévu les 7 et 8 juillet à Hambourg, en Allemagne.

N.T.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page