Un record depuis la rentrée scolaire: plus de 4.000 classes fermées en France

Un total de 4.048 classes sont fermées en France à cause de l’épidémie de Covid-19, ce qui représente un record depuis la rentrée scolaire en septembre dernier, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale.

Ce chiffre représente 0,8% sur un total de 527.200 classes, a ajouté le ministère dans son point de situation hebdomadaire, alors que la France enregistre un regain des contaminations et une hausse des hospitalisations dues au Covid-19.

Ce chiffre triple les précédentes données remontant au 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint, qui faisait état de 1.246 classes fermées.

Depuis le début de l’année scolaire, le nombre de classes fermées était monté à près de 3.300 le 16 septembre, avant de baisser progressivement puis de remonter légèrement fin octobre.

Il s’agit d’un chiffre beaucoup plus inférieur à celui d’avril dernier, avant la fermeture des écoles pour plusieurs semaines, quand le nombre de classes fermées était passé à 11.272 classes, avant de redescendre à 5110 fin mai.

Dans ce point hebdomadaire, avec des données arrêtées à jeudi midi, le ministère indique par ailleurs que 28 écoles primaires sont fermées à cause de l’épidémie sur 59.650 structures, soit 0,05% des établissements scolaires.

Par ailleurs, le ministère signale que 10.962 cas de Covid ont été confirmés chez des élèves sur les sept derniers jours sur un total de 12,2 millions d’apprenants, contre 3620 le 22 octobre.

Chez les personnels de l’Éducation nationale, 776 nouvelles contaminations ont été recensées sur 1,2 million de personnes, contre 257 fin octobre.

En France, un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture, selon le protocole sanitaire mis en place par le ministère de l’Education nationale, tandis qu’au collège ou au lycée, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Depuis lundi, les élèves des écoles élémentaires de toute la France doivent à nouveau porter le masque, afin d’enrayer l’augmentation des contaminations par le Covid-19.

En France, le nombre de contaminations progresse rapidement avec une augmentation des cas positifs au Covid-19 de l’ordre de 40 à 50% par semaine, alors que les autorités craignent une cinquième vague épidémique.

S.L. (avec MAP)


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco


Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page